MARONITES |
Panorama
L’histoire de l’Église maronite est liée, dans
le temps et dans l’espace, à l’histoire du Liban. Mais
aujourd’hui, pour environ six cent mille Maronites au Liban, il
y en aurait plus de dix millions dans la diaspora. D’où la
multiplication des diocèses maronites dans le monde depuis les
années 1970.
L’histoire : une Église
témoin
Sur la mer, point d’issue, la traversée du
désert continue. Elle s’arrête pourtant et pour deux siècles à la
fin du 11ème siècle, à l’arrivée des croisés. La période franque
permet aux Maronites de s’installer à l’aise au nord du Liban, de
s’étendre au sud, jusqu’à Byblos et Beyrouth et d’avoir même une
communauté à Jérusalem. Au contact des Francs, ils organisent
leurs administrations et construisent de belles églises. Cette
paix dura à peine deux siècles.
Le premier est religieux et culturel. Grâce à
l’intensification de la politique romaine en Orient, après le
concile de Trente, le Collège maronite est fondé à Rome, en 1584.
Cet événement, minime en lui-même, aura des conséquences
considérables sur le plan politique et culturel, tant en Orient
qu’en Occident.
Le troisième facteur est intérieur au Liban.
Il est plutôt politique.
Cette émergence facilite:
Poètes, historiens, journalistes, maîtres
d’école, on les voit partout, surtout au Caire, à Damas, à
Beyrouth, même à Tunis, Constantinople ou Paris, chrétiens et
libanais avant tout, ils portent dans ce monde en éveil, leur
connaissance solide de l’arabe et leur esprit d’entreprise.
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